top of page
  • samjames111987

Un logement à louer avec des animaux : ce qu'il faut savoir

Vous venez de trouver l’annonce de location immobilière qui vous convient ? Toutefois, il se peut que vous soyez curieux de savoir comment se passe la location d’un logement si vous avez des animaux.

La question de louer un bien immobilier avec des animaux suscite des interrogations, mais la réponse dépend du type de bail. Pour une location meublée de tourisme, le propriétaire peut légitimement interdire la présence d'animaux, conformément à l'article 10 de la loi du 9 juillet 1970. En revanche, dans le cadre d'un bail d'habitation, la loi autorise les locataires à avoir des animaux de compagnie, à condition qu'ils ne causent ni nuisances ni dégâts. Toutefois, les chiens de première catégorie peuvent être interdits par le propriétaire.


Un chien couché dans son panier
Louez un logement en toute tranquillité avec des animaux de compagnie


La question de l'information du propriétaire sur la présence d'animaux est également abordée. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le locataire n'est pas obligé d'informer le propriétaire de la présence d'un animal. Il est tout à fait possible de ne pas mentionner un chat ou un chien lors de la signature du bail. Cependant, il est essentiel de respecter les conditions énoncées dans la suite de l'article.


Les règles à respecter pour louer un logement avec des animaux mettent l'accent sur la nécessité d'assurer la tranquillité du voisinage. Les animaux ne doivent pas causer de nuisances sonores ou de dégâts dans les parties communes de l'immeuble. Des aboiements répétitifs en pleine nuit sont considérés comme des tapages nocturnes, et même pendant la journée, ils peuvent être sanctionnés s'ils perdurent. En cas de nuisances répétitives causées par un animal, le propriétaire peut engager des poursuites contre le locataire. Ainsi, la cohabitation harmonieuse avec des animaux dans un logement locatif nécessite le respect de ces règles pour éviter tout litige.


Crédit photo : StockSnap de Pixabay

5 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page