top of page
  • samjames111987

Matériaux de construction : quel est leur futur ?

Il est indéniable que le sable occupe une place cruciale dans notre monde, étant la deuxième ressource la plus consommée après l'eau. Toutefois, sa disponibilité n'est pas illimitée, ce qui pose un défi majeur, notamment dans la fabrication de matériaux de construction tels que le mortier, la céramique, le verre et le béton. Face à cette réalité, se pose la question de savoir si le sable sera remplacé par d'autres ressources dans le futur. Cette interrogation alimente déjà les réflexions des jeunes designers, qui cherchent des solutions novatrices pour préserver l'environnement.


Le sable
Le sable est utilisé comme matériaux de construction

 Crédit photo : sweetlouise de Pixabay


Lauranne Baudin, designer spécialisée en architecture d'intérieur, est particulièrement investie dans cette démarche. Sensible aux enjeux environnementaux, elle se concentre sur la création de décors écoresponsables en explorant les possibilités offertes par les néo-matériaux. Mais quels sont exactement ces néo-matériaux ? Selon Lauranne, ce sont des solutions innovantes développées pour répondre à l'urgence de trouver des alternatives durables aux matériaux traditionnels.

 

Pour l'heure, ces nouveaux matériaux sont principalement utilisés dans le second œuvre et la décoration intérieure en raison des contraintes techniques auxquelles elles doivent répondre, telles que la durabilité et la résistance aux dommages. Cependant, leur utilisation s'étend progressivement à d'autres domaines, tels que les revêtements muraux et le mobilier.

 

Lauranne cite plusieurs exemples de néo-matériaux prometteurs, dont certains se trouvent même dans son propre bureau. Par exemple, Granispher de la société Ospher, fabriqué à partir de cuirs recyclés, est utilisé dans la conception de panneaux séparateurs et acoustiques. Ostrea Design valorise quant à elle les coquilles de mollusques pour créer des meubles et des surfaces de travail uniques. Foresso, de son côté, transforme des déchets de bois et de ciment en matériaux de revêtements, tandis que Pasticiet donne une seconde vie au plastique recyclé en le transformant en éléments de décoration moderne.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page