top of page
  • samjames111987

France : baisse des prix et chute des ventes dans l’immobilier

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023

Selon les dernières nouvelles en France, le marché immobilier connaît une baisse des prix et une chute des ventes dans tout le pays, y compris en Bretagne. Les agences immobilières enregistrent des baisses significatives des prix au mètre carré. Par exemple, Century 21 rapporte une baisse de 4,1 % sur un an pour les appartements et de 2 % pour les maisons. Laforêt constate une baisse de 3,1 % des prix au mètre carré, tandis qu'Orpi observe une diminution de 2 % depuis le début de l'année. Seule la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) note une légère progression des prix, de 1,1 %.


Ce ralentissement s'explique par plusieurs facteurs, notamment les difficultés d'accès au crédit et l'augmentation du coût du crédit, ce qui exclut de nombreux primo-accédants. En conséquence, le nombre de transactions immobilières a chuté d'environ 22 % selon Orpi, 15 % selon Laforêt, et de 23 à 27 % selon Century 21. Les grandes villes, notamment Paris, sont les plus touchées par cette tendance à la baisse des prix. Cependant, cette baisse commence également à influencer progressivement d'autres régions et villes, comme la Bretagne.



Une personne tenant la maquette d’une maison et utilisant une calculette en même temps
Chute de prix du marché immobilier en France

Crédit Photo : Image par Towfiqu barbhuiya de Pexels



Les secundo-accédants, qui achètent en vendant leur bien précédent, représentent désormais plus de la moitié des acquéreurs. En revanche, les primo-accédants ne représentent que moins de 20 % des acheteurs. Certaines villes, notamment celles situées au bord de la Méditerranée, continuent de voir leurs prix augmenter, notamment Marseille et Nice.


Cette situation soulève des préoccupations quant à l'accessibilité au logement, en particulier pour les primo-accédants. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, propose de simplifier l'accès aux prêts à taux zéro pour relancer le secteur immobilier. Il est également nécessaire de s'adapter aux besoins futurs en matière de logement afin de répondre à la demande d'ici 2040.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page